Lucky You : premier film poker après le boom des années 2000

Lucky You : premier film poker après le boom des années 2000

Sorti en 2006, le film Lucky You est arrivé alors que le monde entier découvrait le poker. Pendant que les WSOP devenaient un événement des plus populaires, les joueurs s’étonnaient de voir aussi peu de films sur le poker alors que tout dans ce jeu se prête à la dramaturgie d’un film.

Lucky You suscitait donc beaucoup d’attente à sa sortie et personne n’imaginait le film arrivé à la hauteur du célèbre « Les Joueurs » dans lequel jouent John Malkovich et Edward Norton.

C’est effectivement le cas, mais Lucky You reste un bon film sur le poker !

Le synopsis de Lucky You

Huck Cheever (joué par Eric Bana) est un vrai gambler. Il est un flambeur très bon joueur de poker, mais quelques mauvais événements l’empêchent d’avoir la bankroll suffisamment grande pour jouer les meilleurs tournois.

Il réussit à se qualifier pour le Main Event des WSOP et rêve de remporter le titre de champion du Monde de Poker. Mais, comme dans tout film américain, il y a un méchant ; Huck doit affronter L.C. Cheever, grand favori au titre.

Ce dernier est son père qui l’a abandonné durant la naissance.

Les acteurs de Lucky You

Durant les 122 minutes du film, vous découvrez en acteurs et actrices principaux : Eric Bana, Drew Barrymore, Robert Duvall, Debra Messing, Horatio Sanz, Kelvin Han Yee…

Quelques joueurs de poker professionnels font une apparition durant le film, mais aucun ne tient un rôle majeur.

Critique rapide du film Lucky You

Les critiques du film Lucky You sont très moyennes.

Sur Allocine, on y découvre une note de 2.6/5 pour la Presse et 2.3/5 pour les avis des spectateurs. Quelques journaux jeunes comme Les Inrocks ont adoré en mettant 5/5, quand d’autres comme Le Point mettent la note minimale.

Le film n’a fait aucun consensus que ce soit chez les joueurs de poker ou chez les néophytes.

Comme atouts, nous pouvons citer l’atmosphère du film. Les tournois ne sont pas stéréotypés au fond d’une salle de bar, mais ressemblent véritablement aux WSOP qui ont lieu à Las Vegas à chaque année. Le bruit, les regards, les croupiers, on s’y croirait.

Eric Bana fait de gros efforts pour être un joueur de poker crédible, notamment au niveau de la manipulation des jetons. Il y parvient sans être crédible à 100% en tant que présumé champion de poker.

Le film est romancé. Les coups, affrontements sonnent faux. Il faut dire que créer un duel entre deux personnes alors qu’un Main Event de WSOP réunit des milliers de joueurs répartis sur des centaines de tables différentes, ce n’est pas possible.

Néanmoins, on apprécie voir du poker dans un film. Les déboires d’un joueur sont mis en avant et l’ensemble reste cohérent. Les deux heures du film passent rapidement et on se surprend à vouloir un second opus (ce qui n’est pas arrivé).

D’autres films sur le poker existent et sont meilleurs, mais Lucky You reste un bon divertissement à voir au moins une fois !

Maitre Gambler

Related Posts

Addict au jeu : quelle aide puis-je obtenir ?

Addict au jeu : quelle aide puis-je obtenir ?

Magazine La Gazette des Courses : présentation et avantages

Magazine La Gazette des Courses : présentation et avantages