Qu’est ce que le poker chinois ?
Le poker chinois est encore connu sous le nom « poker russe » ou « treize » ou « treize cartes ». Ce jeu est très populaire au sein des communautés d’Asie du Sud-Est, notamment le Vietnam, la Chine et Hong Kong.
Qu’est-ce que le poker chinois en réalité ? Nous vous en disons davantage ici.
Quelles sont les règles du poker chinois ?
Les règles du poker chinois sont très simples. Ce jeu avait même figuré en 1995 et 1996 parmi les nombreuses épreuves des World Series Of Poker ou WSOP. Pour y jouer, il faut être au moins deux joueurs et quatre au plus. Vous aurez besoin d’un jeu de 52 cartes à distribuer en 4 paquets. Les joueurs doivent disposer leurs cartes en trois différentes parties. Cela se passe de la manière suivante :
- un paquet de trois cartes avec des faces cachées,
- deux paquets de cinq cartes,
Le terme technique utilisé dans ce cadre est la « préparation de la main ». Une fois que le premier joueur a terminé avec la préparation de sa main, les autres doivent commencer à retourner leurs paquets. Ils commencent par le paquet du haut et comparent celui-ci à ceux de leurs adversaires.
Comment se fait le comptage des points ?
Dans le poker chinois, le comptage des points est basé sur différentes combinaisons. Au préalable, le joueur qui a un paquet plus fort que l’autre gagne un point tandis que celui qui possède le paquet le moins fort perd un point. Cela dit, les combinaisons dépendent du paquet. Pour celui du haut par exemple, il n’y a qu’un arrangement disponible : le Brelan. Il correspond à trois points.
Sur le paquet du milieu, vous avez trois combinaisons à savoir : le Full, le Carré et le Quinte Flush. Elles correspondent respectivement à deux points, huit points et dix points. Enfin, sur la partie du bas, on retrouve encore le Carré et le Quinte Flush. Le premier correspond à quatre points et le second vaut cinq points.
Par ailleurs, chaque fois qu’un joueur réalise une annonce, il gagne trois points sur ses adversaires, peu importe le type de cartes qu’il possède. S’il réalise un treize, il aura treize points sur chacun de tous les autres joueurs.
Quelles sont les figures spéciales du poker chinois ?
Au poker chinois, il faut bien réfléchir, préparer une stratégie et la mettre en place. Ainsi, vous pouvez jouer de telle sorte à annoncer plusieurs figures spéciales. La première ou figure de six paires et demie indique que votre main contient 6 paires. La figure des trois suites, quant à elle, vous permet d’en faire dans chaque paquet.
Avec celle des trois couleurs, vous pouvez réaliser une couleur dans chacun de vos paquets. Si enfin votre main ne contient aucune paire, il suffira d’annoncer le treize.
Voilà un peu ce que c’est que le poker chinois et comment cela fonctionne. Vous pouvez dès à présent vous essayer à ce jeu si vous le souhaitez.