Bertrand « Elky » Grospellier : biographie et performances de ce joueur de poker

Bertrand « Elky » Grospellier : biographie et performances de ce joueur de poker

De son vrai nom Bertrand Gropellier, Elky est un joueur de poker hors pair qui a vu le jour en 1981.

Il est le premier citoyen français à décrocher une triple couronne et également le seul français à avoir remporté le plus gros gain dans un tournoi en live.

Nous vous donnons ici, les détails du parcours du plus célèbre joueur français de poker.

Ses débuts

Elky voit le jour à Melun où il passe une grande partie de son enfance. Très tôt, il se passionne pour les jeux vidéo auxquels il consacre une partie de ses temps de loisir.

Une fois le BAC en poche à Villers-sur-Nancy, il intègre l’université Henri Poincaré.

Cependant, il ne finira jamais son parcours universitaire, car il travaille simultanément pour le compte d’une salle de jeu parisienne qui finançait ses compétitions.

Plus tard, il fait ses valises et nous le retrouvons à Séoul où il a immigré dans le but de se spécialiser dans les jeux vidéo. Un objectif largement atteint puisqu’il devient l’un des meilleurs joueurs de Starcraft à l’échelle mondiale.

En 2001, il obtient la deuxième place du World Cyber Games. Il poursuit sa carrière à Séoul en tant que Pro gamer.

En 2010, nous le retrouvons également au lancement de Starcraft 2, cette fois en tant qu’invité au festival du jeu vidéo.

Au cas où vous ne le savez pas, son pseudo Elky est dérivé de « Elkantar », le nom d’un personnage de jeu vidéo. Sa conversion au poker a lieu en 2005.

C’est dans la même année qu’il intègre également le team d’e-Sport professionnel. Auteur de plusieurs publications, il œuvre activement dans les œuvres caritatives luttant pour le maintien de la paix par le sport.

En 2010, il fait une apparition dans la saison 6 d’une série américaine de pokers. Vous l’avez sans doute aperçu également en 2015 sur la chaine américaine CBS Sport.

Ses expériences au poker

À ses débuts, il joue virtuellement et se risque aux jeux multitables, et se fait une petite renommée. En 2006, il obtient le statut jamais atteint de Supernova sur PokerStars.

Quelques mois plus tard, il bat son propre record en décrochant le statut de Supernova Élite. Depuis lors, les succès se succèdent et en 2007, il finit deuxième au tournoi de l’European poker Tour de Copenhague.

L’année suivante, nous le retrouvons dans les Bahamas pour le Poker star caribéen qui comprend aussi le tournoi européen.

Il remporte ce tournoi et encaisse la coquette somme de deux millions de dollars qui fait de lui le joueur de poker français ayant remporté le plus gros gain. En juin de la même année, il se hisse à la cinquième place au Grand Prix de Paris.

En octobre 2008, il est triomphant au tournoi de Poker Bellagio et il gagne la somme de 1 400 000 dollars, ce qui le range 3e au classement annuel du Player of Year.

En 2011, il obtient son premier bracelet Wop, puis le deuxième en 2016. Avec ce bracelet (le titre au World Poker Tour et celui de l’European Poker Tour) il est le premier français a avoir « la triple couronne ».

Ses nombreux succès lui ont valu en 2011 et 2012, les deux premières places du classement du Global Poker index.

Le montant total de ses gains accumulés lors des tournois de poker se chiffre à 13 953 497 dollars en novembre 2019.

Depuis 2010, il a également le titre officiel de sportif de haut niveau. La société Lagardière Unlimited est chargée de la gestion de ses droits et de l’exploitation commerciale de son nom de marque.

 

Maitre Gambler

Related Posts

Qu’est-ce Zynga Poker et comment cela marche-t-il ?

Qu’est-ce Zynga Poker et comment cela marche-t-il ?